Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier Azimuté
Publicité
Newsletter
Archives
29 mars 2010

Ce matin, Pierre Paulin a croisé ma route...

... bon d'accord ça ne s'est pas exactement passé comme ça! En allant au boulot ce matin, j'ai croisé un panneau publicitaire de Ligne Roset qui réédite le fameux fauteuil "Pumpkin".

20080213_171448_pumpin

Source photo maisonapart.com

La marque l'a déjà réédité en 2008, mais là il s'agit une édition "super limitée" et réinventée. En effet, les fauteuils seront disponibles à partir de juin en 150 exemplaires uniquement, déclinés dans des camaïeux de couleurs.

Vous en saurez plus ici.

Personnellement, j'aime certaines pièces de Pierre Paulin qui me parlent plus particulièrement et qui collent à mes goûts. Pour d'autres, je lui reconnais simplement son génie et son avant-gardisme, et j'admire leur ligne et leur originalité! C'est grâce à cela que PP a connu une si grande carrière, notamment au service de l'état.

Cette campagne de pub m'a ainsi donné envie de vous parler de Pierre Paulin, et pour l'occasion d'en savoir moi-même un peu plus sur ce grand designer Français.

Né en 1927 et mort en 2009, Pierre Paulin est l'un des plus grands designers français, connu pour les courbes sensuelles et les proportions parfaites de ses créations. Il est également célèbre pour avoir meublé les appartements de l'Elysée pour Georges Pompidou et François Mitterrand.

P_Paulin

 

Source photo pierrepaulin.com

Les débuts

Pierre Paulin s'est d'abord orienté vers la sculpture, jusqu'à ce qu'en 1949, un accident paralyse sa main droite et l'oblige à renoncer. Mais ses premières amours se ressentent dans les lignes du mobilier qu'il crée.

Formé à l’Ecole Camondo, il éditera dès 1953 un premier ensemble de meubles de salon en bois. Puis, découvrant à travers ses voyages les designs scandinave, américain, allemand,  il précise sa compréhension de ce qu'est le design et la façon dont il souhaite l'exercer, en créant des objets fonctionnels, élégants, de qualité et surtout à la portée de tous.

Une carrière au service de tous

Il crée en collaboration avec Thonet puis Artifort, des assises mythiques aux noms évocateurs :
le Mushroom (le Champignon-1960), Cygne (1960), The Tongue (la Langue - 1963, éditée en 1967), la Ribbon Chair (1966), etc. Il commence une collaboration de 40 ans avec le Mobilier National en 1968 avec une commande pour le Louvre, avant d'aménager les appartements privés de l’Elysée successivement pour les Président Pompidou et Mitterrand.

Mes pièces préférées

Voici deux pièces qui me plaisent plus particulièrement :

Le siège Orange Slice édité par Artifort, qui est encore hyper actuel et est copié par de nombreuses enseignes (mais jamais égalé!) comme beaucoup d'autres de ses sièges d'ailleurs.

orange_slice_artifort

et le bureau édité par Thonet que je trouve très aérien.0000256

Et pour en savoir plus

http://www.pierrepaulin.com/

http://www.maisonapart.com/edito/amenager-decorer/salon-salle-a-manger-bureau/pierre-paulin-le-design--au--service--du--public-1299.php

http://www.retrostart.com/RS/Forum/viewtopic.php?id=39

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité