Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier Azimuté
Publicité
Newsletter
Archives
28 août 2010

La Cité Internationale de Lyon - Renzo Piano

Début août, je suis allée à Lyon pour un week-end détente et tourisme avec ma cousine Claire. J'y ai découvert la cité internationale de Lyon qui a été pour moi un véritable coup de cœur architectural ! En rentrant, j'ai bien entendu "googlisé" cet ensemble, pour découvrir sans trop d'étonnement qu'il avait été imaginé par le dieu de l'architecture Renzo Piano.Je reviendrai sur cet architecte un peu plus tard dans ce blog. En attendant, voici quelques aperçus de la cité internationale de Lyon.

CIMG2301___Copie 

Dans la lignée des cités radieuses ou autre ensembles d'habitations, la cité comporte non seulement des logements, mais aussi cafés, restaurants, hôtels, garderies, cinéma, boutiques... La cité plonge d'un côté sur le parc de la tête d'or, de l'autre sur le Rhône, ce qui lui donne un environnement particulièrement agréable. Le tramway donne accès facilement au centre ville.

 CIMG2302___Copie

La cité se compose de 2 grands bâtiments tout en longueur séparés par une rue intérieure partiellement couverte, ce qui la rend particulièrement agréable à vivre en plein été lors des grandes chaleurs.

CIMG2300___Copie  CIMG2299___Copie

Je suis persuadée, comme le prônent de nombreux architectes, que ces grands ensembles d'habitation très arborés sont l'avenir de l'urbanisation. En effet, pour sauvegarder l'environnement, il devient primordial de réduire les distances parcourues en voiture. Par ailleurs, les économies de chauffage sont substantielles lorsqu'on est en appartement. Enfin, on recherche aujourd'hui le retour à une certaine vie de village ou de quartier, qui est favorisée par la présence de boutiques, cafés et services à l'intérieur même de cette cité.

Malheureusement, le standing de la cité internationale est tel que les appartements sont très chers. Mais je suis persuadée que l'on peut créer de tels ensembles plus accessibles à tous. Étant plutôt urbaine mais n'appréciant pas de ne pas connaitre mes voisins, comme c'est le cas dans mon immeuble aujourd'hui, je serais une des premières intéressée!

En savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité