L'atelier Azimuté

08 juillet 2011

Là-haut dans le grenier... de la maison du bonheur

Après les photos de l'extérieur et de l'intérieur du Rohu, je vous emmène dans ses endroits les plus inaccessibles, comme ce grenier qui nous était interdit ou fortement déconseillé lorsque nous étions enfants, à cause des échardes et du plancher fragile... Forte de mon grand âge qui me permet d'y accéder, armée de mon appareil photo, j'y ai fait quelques expéditions (à mes risques et périls, si si!) pour vous en ramener des photos.

En entrant, on aperçoit un joli broc émaillé tout bleu...

broc

qui se cache sous ce meuble de toilette :

grenier toilette

dessus, on trouve :

cagettes

et devant, de vieux flacons ménagers :

cire

Un peu plus loin, ZE camion qui a servit à tous à s'éclater on the beach, puisqu'il apartient à mon grand frère, l'ainé des petits enfants. Qu'est-ce qu'on a pu faire comme courses sur la plage avec!

camion

Au fond, on trouve les épuisettes qui nous servent lors des grandes marées, pour pêcher la crevette rose.

épuisettes

A leurs pieds, l'ancienne plaque de la maison

le rohu

Dans la pièce de gauche, un vieux lit de bébé et un landeau, protégés sous des draps. Ils devraient bientôt servir, puisque le premier arrière-petit-enfant est attendu !

lit landau

C'est aussi là qu'est rangé le matériel de bateau, utilisé chaque année au mois d'août.

bateau

cordages

Dans la pièce de droite, plein de choses : une vieille armoire, un autre lit de bébé (lequel sera choisi?) toujours dans ce joli bleu-vert pâle, une machine à coudre singer avec sa table...

ensemble

Quelques vieux miroirs...

miroir

J'ai même osé ouvrir une vieille armoire pas touchée depuis des dizaines d'années, et j'y ai découvert des choses insoupçonnées, assez poussiéreuses...

Emballé dans un journal daté de 1978 ...

journal

 des vieux chapeaux, melon ou haut de forme... à l'époque du journal, ils servaient de déguisement, mais j'imagine qu'ils ont dû être porté au siècle précédent!

chapeau

Plein de jeux d'époque:

backgammon congo

cubes loto

valise

nain jaune pate à modeler

Et, cette drôle de machine...je me suis longtemps demandé à quoi ça servait, jusqu'à trouver un tas de photos collées en double sur un carton : c'étaient les lunette 3D du début du 20ème siècle! Il faut faire un certain effort avant de chopper le truc, mais après on voit vraiment la photo en profondeur, c'est très amusant !

lunettes 3D

Avec cette photo, ça marchait du tonnerre... ça devait être des aïeux...

photos

Ils pique-niquaient aux ruines du château de Suscinio, situé dans le Morbihan, château moyen-âgeux aujourd'hui presque entièrement reconstruit/restauré.

dej

Il y a d'autres photos datées aussi d'août 1913... joli petit plongeon dans le passé de la famille de mon grand-père ! J'espère que je ne vous barbe pas avec mes vieilleries de famille, mais je leur trouve un air tellement charmant et nostalgique que j'avais envie de les partager :)


Commentaires

    J'adore! Il y a vraiment de belles choses!

    Posté par Ju, 08 juillet 2011 à 15:06
  • Merci j'en récupérerais bien, notamment le meuble de toilette et un grand miroir au cadre doré, mais je ne sais pas si ma mère, mes tantes et tous mes cousins seraient d'accord !

    Posté par L'atelierAzimuté, 08 juillet 2011 à 15:06
  • Que de trésors, c'est génial que tous aient été conservés!

    Posté par Lélie, 08 juillet 2011 à 16:07
  • Oui ! je trouve ça super de se plonger là-dedans !

    Posté par L'atelierAzimuté, 08 juillet 2011 à 16:13
  • Ho la la !!! Quel rêve rien qu'à regarder tes photos (joiles joiles) j'en ai l'odeur de poussière si caractéristique des greniers dans le nez........Merci pour le paratge!☺
    Biz et bon WE
    Céc'☺

    Posté par C Bo, 08 juillet 2011 à 20:06
  • Rooo! c'est génial cette visite de grenier!!! Pourquoi est-ce l'endroit où TOUS les enfants ont toujours envie d'aller faire des explorations, et ou c'est TOUJOURS interdit d'aller!!! Heureusement, on peut se venger quelques années plus tard, mais là c'est souvent avec un pincement au coeur et beaucoup de regrets...

    Posté par Torchonencavale, 08 juillet 2011 à 21:08
  • @C Bo : oui, on a toujours cette odeur particulière, hein? de rien, je me suis fait très plaisir à moi-même en partageant! tant mieux si ça vous plait aussi
    @Torchonencavale : heureusement, nous on avait quand même le droit de monter chercher les épuisettes, les jouets ou les cerfs volants... mais bon il fallait éviter d'y aller toutes les 5 min, et il y avait des "zones interdites"! C'est sûr qu') voir tous ces jeux et déguisements maintenant, je me dis que ça m'aurait plu de m'amuser avec!

    Posté par L'atelierAzimuté, 08 juillet 2011 à 22:00
  • Superbes photos, et le traitement correspond vraiment bien à l'ambiance !
    J'aime vraiment cette série.
    Je crois qu'on va y passer un we avec so fin Juillet

    Posté par Tom, 09 juillet 2011 à 09:36
  • oh, merci frérot le traitement était d'autant plus indispensable que pas mal de photos étaient prises au flash, vue la sombritude du lieu (tous les jeux)

    Posté par L'atelierAzimuté, 09 juillet 2011 à 11:06
  • Chouettes trésors !
    Par contre si je peux me permettre ... Malgré le charme du lieu, le grenier est un peu le lieu de tous les dangers (rongeurs, infiltration d'eau par le toit...), attention à ne pas laisser vos souvenirs s'abimer ! Ce serait tellement dommage !

    Posté par Cécile Brocante, 11 juillet 2011 à 11:52
  • Merci du conseil ! on y veille, il est contrôlé régulièrement par des experts... après, la maison est humide, c'est certain, c'est une maison de plus de 100 ans sur la côte bretonne... quand on la ferme tout l'hiver, on met des trucs pour absorber l'humidité, et quand on la rouvre l'été, on vide environ 2 seaux d'eau!

    Posté par L'atelierAzimuté, 11 juillet 2011 à 13:02
  • c'est émouvant tous ces souvenirs !!!! et il y a des trésors, tu ferais le bonheur des chineurs à coup sûr ... je trouve que c'est une chance de pouvoir se replonger dans les souvenirs de famille ...

    Posté par nadia, 03 août 2011 à 14:33

Poster un commentaire